27 mars 2025
Le milieu communautaire veut vous entendre!

Après avoir récolté les préoccupations des citoyen·ne·s et des organismes à l’automne, le milieu communautaire de Villeray et ses partenaires institutionnels ont établi douze enjeux prioritaires pour le quartier Villeray pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Parmi ces douze, quatre enjeux ont été sélectionnés pour faire partie du plan de quartier. Ils deviennent des « chantiers de travail » pour des actions collectives qui seront portées dans les cinq prochaines années.
- Chantier logement
- L’objectif que s’est donné le milieu communautaire : « D’ici 5 ans, l’offre de logements sociaux, abordables, salubres et adaptés aux besoins des locataires aura augmenté à Villeray. »
Dans ce chantier, on a discuté d’informer les locataires de leurs droits, de suivre le dossier de l’hôpital chinois, de favoriser la construction de logements, de contrôle des loyers, etc.
- Chantier fracture numérique
- L’objectif que s’est donné le milieu communautaire : « D’ici 5 ans, il y aura plus de propositions et de soutien pour les personnes en situation de fracture numérique. »
Dans ce chantier, on a discuté de faire de la mobilisation auprès du gouvernement et des institutions, d’augmenter les points de services dans le quartier ou encore de proposer plus de soutien aux citoyen·ne·s en situation de fracture numérique.
- Chantier Nouveaux et nouvelles arrivant·e·s
- L’objectif que s’est donné le milieu communautaire : « D’ici 5 ans, le milieu proposera plus de soutien et de services aux nouveaux·elles arrivant·e·s. »
Dans ce chantier, on a discuté de faire d’améliorer l’accueil et l’intégration des personnes récemment arrivées à Villeray, de porter une attention particulière aux demandeurs·euses d’asile, d’améliorer l’accès aux ressources du milieu pour ces personnes.
- Chantier Services et activités communautaires
- L’objectif que s’est donné le milieu communautaire : « D’ici 5 ans, les organismes auront accru l’accessibilité à leurs services et à leurs activités pour toutes et tous. »
Dans ce chantier, on a discuté de mieux diffuser l’information sur les ressources existantes, augmenter le nombre de lieux communautaires ouverts à tout le monde et de services communautaires.
La parole est à vous! |